Winamax
2024
UX design
Direction artistique
UI design
Winamax est le leader français des jeux en ligne, spécialisé dans les paris sportifs et le poker. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’attache à redéfinir l’expérience utilisateur sur le poker afin de la rendre plus intuitive et esthétique. L’objectif était d’améliorer l’architecture de l’information, les contrastes, la lisibilité, tout en ajoutant une dimension de gamification visuelle à la Box Player et à l’Action Panel.
Notre priorité était de moderniser les différentes interfaces en intégrant de nouvelles fonctionnalités, notamment les avatars. La refonte de la Box Player a constitué notre point de départ, avec pour défi principal d’améliorer sa clarté et son attractivité. Nous avons choisi de segmenter la box à l’aide d’un cadre à faible opacité, ce qui améliore sa lisibilité et son accessibilité. L’état du joueur (Fold, Call, Mise, Check) est désormais mis en valeur grâce à une zone dédiée et un code couleur distinct, permettant une identification plus rapide des actions. L’accent a également été mis sur l’avatar et les cartes, afin d’apporter une touche de dynamisme et renforcer l’aspect ludique et personnalisable de l’interface.
Concernant l’Action Panel, nous avons revu l’organisation des Call to Action pour une meilleure hiérarchisation. À gauche, les zones dédiées à la quantification des mises restent distinctes, mais nous avons unifié l’affichage du montant de la jauge et de la zone de saisie manuelle pour plus d’harmonie. Les boutons « Check », « Passer » et « Miser » ont été mis en avant, avec une importance particulière accordée au bouton « Miser », désormais central dans l’interface. Par ailleurs, le timer a été intégré directement à l’Action Panel sous forme d’un affichage numérique accompagné d’une jauge de temps, améliorant ainsi sa lisibilité. Perspectives d’évolution Cette refonte ouvre la voie à de nouvelles opportunités. L’intégration des avatars pourrait permettre à Winamax d’organiser des événements offrant la possibilité de gagner des avatars exclusifs ou des emotes, en complément des Cash Prizes. Cela rappellerait le concept des skins dans les jeux vidéo compétitifs. Par ailleurs, une évolution vers une table au design plus épuré permettrait d’améliorer la clarté et le minimalisme, facilitant la lecture des nombreuses informations affichées. Enfin, l’ajout de défis et de trophées à débloquer à chaque saison – à l’image des passes de combat dans les FPS – pourrait enrichir l’expérience de jeu en offrant des récompenses telles que des cosmétiques, des avatars, des emotes ou encore des skins de cartes.